Me voilà de retour après deux semaines d’absence pour cause d’installation dans mon appartement (j’en parlerai dans un prochain article) et de connexion internet.

Mais avant cela revenons quelques semaines en arrière quand Théo était encore là pour notre deuxième et déjà dernier week-end à deux à Abu Dhabi.

Le jeudi 26 juin après midi, j’ai quitté le boulot un peu plus tot pour aller visiter la Grande Mosquée. Nous avons eu la chance d’avoir comme guide le general foreman du chantier.

Symbole pour la religion musulmane; cette mosquée est une des trois plus grandes au monde. Six Construct a participé à la deuxième phase (les finitions) des travaux. Cette dernière a débuté en 2004 et se termine pour le moment.

La mosquée est composée de 82 dômes et 4 minarets (115m de haut). Le dôme central fait 85m de haut et est le plus grand au monde. 

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, le revêtement est en marbre. Selon les endroits, le marbre est originaire de différents pays: l’extérieur est un marbre grec, l’intérieur est composé de plusieurs marbres dont du marbre italien, pour les zones d’ablution, c’est du marbre indien, très imperméable à l’eau qui a été utilisé. Ci-dessous une photo du local d’ablution.

Les arcades sont elles composées de plus de 1000 colonnes, toutes recouvertes de marbre incrusté de pierres semi-précieuses en forme de fleurs. Ceci réalisé à la main par des artisans indiens.

Le mur extérieur de la salle de prière principale est recouvert de panneaux de céramique traditionnelle de Turquie. Sur les dômes (invisible à l’oeil nu;) sont écrits des versets du Coran.

Entrons à présent à l’intérieur de la mosquée. Les femmes devant se couvrir, Théo a dû mettre un bel habit local. Si vous êtes observateur, vous pourrez peut-être la reconnaître dans l’une des prochaines photos.

Avant de rentrer dans la salle de prière proprement dite, nous passons par un hall ou les mur sont recouverts de fleurs en pierres semi-précieuses façonnées à la mains. 

La salle de prière peut accueillir jusque 30000 fidèles. Au sol se trouve le plus grand tapis du monde réalisé complètement à la main par 2000 indiens (Persian). Sur le mur du fond (Quibla wall), les 99 noms de Allâh ont été écrits.

Le chandelier qui supporte 100 crytaux Swarovski (fabriqué en Allemagne) est également un des plus grand du monde.

A la sortie de la mosquée, nous remarquons que celle-ci est entourée de bains. Ceux-ci ont pour seul but de refléter l’image des arcades dans l’eau.

Ainsi se termine notre visite de la grande mosquée, visite très intéressant d’un des endroits les plus beaux d’Abu Dhabi.

Publicités